samedi 28 juin 2008

Qu'est-ce que la typicité d'une appellation?

Depuis quelques années déjà vous entendez parler de la réforme des AOC. Qu'est-ce que cette réforme? Nous même n'en avons aucune idée. Soit disant qu'il existait de mauvais vins sur le marché.

Qu'est-ce qu'un mauvais vin, qu'est-ce qu'un bon vin? Jusqu'à ce jour personne ne m'en a donné une définition.
Pour mes collègues viticulteurs un mauvais vin c'est celui de son voisin. C'est normal, chacun de nous produit un bon vin. Mais qui produit des mauvais vins?

D'où l'apparition de la notion de terroir. Mais qu'est-ce qu'un terroir? Qu'est-ce qu'un vin de terroir? Quels critères définissent un terroir?

Lalande de Pomerol c'est 1100ha, réparti en 6 ensembles géologiques différents, 3 cépages, et 180 viticulteurs.
Soit un nombre de combinaisons phénoménal. Quel vin doit servir de référence? Car qui dit vin de terroir, dit vin de référence et tolérance d'acceptation.
Comment choisir cette référence et sur quels critères?

Arrétons d'être hypocrite, si nous devons tous faire un vin proche d'une référence, mélangeons tous nos raisins, et montons une winerie commune, et il n'y aura plus de problème de référence.

Je reproche à cette référence d'oublier le consommateur final. On ne lui demande plus son avis. N'est-ce pas à lui de définir une référence? C'est lui qui achète le vin et l'apprécie.

J'ai été choqué et je continue à l'être d'une réflexion d'un collègue viticulteur lorsque nous lui avons dit que nos clients voulaient des vins non barriqué:
"- tes clients sont des idiots ils n'aiment pas les bonnes choses....."

Vive la liberté de choix. Le débat est ouvert.
Nous restons à votre disposition sur http://www.chateauderoquebrune.com/

Aucun commentaire: