samedi 5 juillet 2014

Désherbage mécanique

Quelle année compliquée pour ceux qui comme nous ne désherbent pas chimiquement. La pluie, la pluie, encore la pluie, de l'herbe, de l'herbe, encore de l'herbe......
 
Nous sommes envahis par le liseron. Vous me demanderez "pourquoi est-ce que ça vous gène"?
 
Effectivement le liseron est une plante rampante; nous ne devrions pas avoir de problème. Mais le liseron est plus fin que cela, il profite des autres mauvaises herbes pour grimper sur les ceps de vigne et envahir les grappes. Du jus de raisin, avec un gout de liseron, ce n'est pas formidable. C'est le côté végétal que l'on peut retrouver dans certains vins.
 
 
 
 
 
 
Le mieux c'est de les éviter. En cette saison pour le faire, nous allons essayer de les étouffer en les recouvrant de terre. Sans lumière, les liserons vont mourir, ou tout du moins ralentir leur croissance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour cela nous utilisons des charrues, qui vont prendre la terre au centre du rang de vigne, la retourner, et ainsi recouvrir les herbes se trouvant sous le rang.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous profitons de cette occasion, pour aérer la terre avec des coutres (entourés en rouge sur le photo). Ces outils permettent d'aérer la terre, et de couper les racines des ceps de vigne qui voudraient rester en surface. Notre objectif est de forcer les racines à plonger dans le sol pour aller chercher au plus profond les qualités de notre terroir.
 
Pour enlever les mauvaises herbes se trouvant au centre du rang nous utilisons une petite charrue (entouré en vert sur la photo) pour terminer le travail.
 
 
 
 Nous pouvons travailler 2 rangs à la fois avec notre tracteur enjambeur, à une vitesse comprise entre 6 et 7 km/h. Il faut environ 1h15 pour travailler un hectare. C'est une des opérations les plus simples et faciles à réaliser. C'est la transformation du tracteur pour monter les outils qui est la plus fastidieuse. Il faut compter 4h pour réaliser cette transformation.




 
Plus tard, nous utiliserons une autre machine pour enlever cette terre, et couper les liserons emprisonnés.
 
N'hésitez pas à nous poser des questions. Nous sommes là pour vous aider à comprendre notre métier.

Aucun commentaire: