mardi 29 mars 2011

Tous nos vins

Je vais utiliser ce blog pour répondre à deux des questions qui m'ont été posées ce week-end.

Un client a trouvé un château de Roquebrune cuvée Sablot 2008 en magasin.

Ce château de Roquebrune cuvée Sablot est notre deuxième vin que nous vendons au négoce bordelais. En général ce vin est vendu en grande surface. Autrefois ce vin avait pour nom "Château Sablot de Roquebrune", mais depuis 2 ou 3 ans sous la pression du négoce bordelais, nous ne pouvons plus utiliser un 2ème nom de château, donc nous utilisons des noms de cuvée pour différencier les premiers des deuxièmes vins.

Mais qu'est-ce qu'un premier et un deuxième vin?
Les vins dans le bordelais sont des assemblages de plusieurs cépages, de plusieurs cuves et de plusieurs barriques. Chaque année est différente, et chaque parcelle de vigne aura un comportement différent d'une année sur l'autre. Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte dans la culture du raisin, qu'il est très difficile de savoir par avance quelle parcelle va nous donner quel type de résultat.
L'assemblage est une opération qui consiste à regrouper des parties de cuves différentes pour former le vin qui correspond le plus au goûts de notre clientèle. On part du volume que l'on souhaite obtenir et en fonction des caractéristiques gustatives et des volumes de chaque contenant on détermine avec notre œnologue le premier vin.
Le deuxième vin est obtenu en fonction des volumes qui restent. C'est la raison pour laquelle les deuxièmes vins sont toujours très différents d'une année sur l'autre et peuvent être très différents des premiers vins.

Ce deuxième vin est généralement vendu moins cher que le premier vin. Dans notre cas il est vendu au négoce bordelais qui va le vendre aux grandes surfaces. Ne pouvant empêcher le client de mettre ce qu'il voulait sur son étiquette nous avons décidé de donner à notre premier vin la nom d'une cuvée: cuvée Reine.

A bientôt

Votre dévoué producteur

Aucun commentaire: