mercredi 23 juillet 2014

Dernière plantation


Le moment tant attendu est arrivé. La plantation de notre parcelle a été réalisée avec nos merlots, que notre pépiniériste a greffés.
Les plants sont en pots. Ils ont été greffés au printemps à partir des sarments que nous avons fournis. Il a fallu attendre tout ce temps pour que les greffes prennent.  80% de réussite: notre pépiniériste est très content.
 
 
 
 
 
L’équipe de plantation s’est présentée à 6 heures du matin, avec leur tracteur guidé par GPS. Le premier travail a consisté à placer les antennes et à régler le GPS.
L'antenne se trouve en face de vous au milieu du rang de notre voisin, qui bien sûr ce jour là avait besoin de rogner sa vigne. Il fut très compréhensif.
 
 
 
 
Toute la plantation va se faire guidée par le GPS. Sa précision est de l’ordre du centimètre. L’inter-rang sera de 1,45m, car tous nos outils sont réglés pour cette distance, et l’inter-cep sera de 0.95m.
Il était d’usage d’avoir un inter-cep de 1,1m soit une densité de 6200 pieds par hectare. Avec un inter-cep de 0.95m nous passons à une densité de 7200 pieds par hectare, ce qui est mieux pour obtenir une meilleure qualité de raisin.
 
Une fois aligné, le tracteur continue seul son chemin. Le conducteur du tracteur est descendu, il contrôle le travail réalisé par les 2 personnes se trouvant à l’arrière de la machine. Une personne alimente la machine en piquets (ou marquant) et l’autre personne dépose le plan avant que les charrues referment la terre sur le pot. Tous les 0.95m la machine enfonce le piquet le long duquel le plan est placé.
Sur le toit du tracteur se trouve la réserve d’eau qui va servir à arroser le plan au fur et à mesure ; 3 litres d’eau à chaque pied.
 
Voilà le travail: un hectare, 7200 pieds. Il va falloir défendre ces petits pieds contre les lapins, le mildiou et la sécheresse.
Tant que le système racinaire n'est pas en place et en profondeur, il va falloir maintenir le sol humide. Ce la pré-occupation du moment.
 
N'hésitez pas à passer nous voir pour voir cette belle réalisation.
 
 

Aucun commentaire: