samedi 28 avril 2012

Millésime 2011

La semaine des primeurs début avril s'est bien passé.

L'ODG de Lalande de Pomerol avait réservé une salle au grand hotel de Bordeaux, en face du Grand Théatre.

Alors que les spécialistes s'accordent à dire que cet évênement est en perte de vitesse (voir les posts de Stéphane Toutoundji) la fréquentation de ces 2 jours est en augmentation d'une année sur l'autre.
Les viticulteurs voient 2 raisons à ce succès:
- nous proposons en même temps que le millésime de l'année (primeur) 2011, un millésime plus vieux de 2 ans (2009) prêt à boire.
Les professionnels peuvent ainsi se faire une idée sur un temps plus long du travail du viticulteur. Le millésime plus vieux est abouti; ce n'est pas une sélection à un temps donné d'un assemblage qui pourrait ne pas être l'assemblage final. Le vin évolue dans le temps, et un vin de 4 mois n'a pas la maturité d'un vin de 28 mois.
Je ne parle pas de la tentation de certains viticulteurs pour parraitre plus à leur avantage de proposer des assemblages spécifiques: des bêtes à concours pour obtenir la bonne note qui va bien.
Lorsqu'on propose un 2009, il est mis en bouteille, on ne peut plus changer sa composition. Seul Lalande de Pomerol prend le risque de présenter des vins sans fard.
- la deuxième raison du succès des primeurs de Lalande de Pomerol est l'augmentation de la qualité des vins. Je suis très satisfait des vins dégustés. Que de changements depuis 2005.
Dommage que les critiques ne nous suivent pas.

Heureusement que la clientèle suit.

A bientôt

Votre dévoué producteur
Château de Roquebrune

Aucun commentaire: