jeudi 22 mars 2012

Délire européen

Une directive de 1997 entend encadrer les émissions polluantes des engins non routiers à moteur (les tracteurs entre autres). L'UE fixe alors un seuil maximum d'émission par type de moteur. Il ressort d'une étude technique que les tracteurs viticoles posent problème. Un cabinet de consultants est alors mandaté pour étudier toutes les pistes pour réduire l'impact de ces engins. Le cabinet rend finalement une conclusion surprenante. Les tracteurs viticoles sont sous-dimensionnés et les consultants de proposer des engins de plus grande taille manoeuvrant dans un vignoble élargi.

La Palisse n'aurait pas mieux fait. Plus les rangs sont larges, moins de distance linéaire parcourrent les tracteurs à l'hectare. On peut pousser le raisonnement à l'extrème: plus de vigne, donc plus de tracteur, donc plus de pollution.

Après avoir donné des subventions pour augmenter les densités de plantation et réduire la largeur des rangs, l'Europe souhaite élargir la largeur des rangs.

Nos impôts servent à payer ces gens là..... Et nous devons payer des organismes professionnels (la CEVI) pour nous défendre contre ces gens là. Que d'économies nous pourrions faire...

Pendant ce temps les pays du nouveau monde produisent et vendent.

A bientôt lors des marchés aux vins ou aux chais.

Votre dévoué producteur

Aucun commentaire: