dimanche 4 septembre 2011

Un nouveau site

Des nouvelles avant de commencer les vendanges.

Cette année s'annonce techniquement très difficile et très couteuse. Il va falloir passer plusieurs fois dans les vignes avant vendange pour faire tomber les mauvaises grappes et les grappes qui commencent à pourrir. Il est tombé 105mm au mois d'août, ce qui correspond aux pluies d'un mois de mai, et il continue de pleuvoir. De plus comme nous ne voulons pas que l'eau s'imprègne dans le sol, nous ne devons pas travailler les sols et comme il y a beaucoup d'eau les mauvaises herbes en profitent pour pousser.

C'est très difficile de prendre des décisions car nous manquons de recul. C'est la première année où nous connaissons une telle sécheresse au printemps suivi par des pluies très importantes en été. Il faut faire face, mais comment?

Les travaux dans mon chais viennent juste de se terminer. J'ai refais faire le revêtement de la moitié de mes cuves. Je connaissais des problèmes d'hygiène: les bactéries se cachaient dans les aspérités du béton. Ce sera plus facile de nettoyer mes cuves maintenant et je consommerai moins d'eau.

Coté commercial, les choses se passent à peu prés bien. Nous augmentons encore nos ventes aux particuliers. Ce sont les ventes à l'export qui ne marchent pas aussi bien que nous aurions souhaité. Il faut beaucoup de temps pour s'établir et je pense que nous avons démarré notre prospection trop tard en Chine. Nous assistons à des effets de dumping de certains viticulteurs et des négociants. Il faut attendre maintenant que le marché murisse et que les consommateurs recherchent la qualité.

Nous venons de remettre à jour notre site internet en ajoutant des photos d'époque, et en étoffant notre histoire.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

A bientôt

Aucun commentaire: