
Les Primeurs viennent de se dérouler à Bordeaux du 31 mars au 3 avril.
(Les Primeurs: c'est la présentation des nouveaux vins aux médias, aux importateurs, distributeurs et clients susceptibles d'acheter du vin en primeur pour avancer la trésorerie au viticulteur, payer un vin moins cher et le réserver).
Tout s'est bien déroulé. Les viticulteurs étaient présents. Ils avaient organisés de belles manifestations dans des lieux prestigieux. Le beau temps était au rendez-vous, Bordeaux était magnifique la nuit éclairé de mille feux.
Mais où étaient les journalistes étrangers? Ceux qui ont décidé au mois d'août dernier, alors que les raisins étaient encore sur pied, que le millésime 2007 serait catastrophique? Ils n'allaient surtout pas venir à Bordeaux pour constater que l'année 2007 serait exceptionnelle. Comment se désavouer devant des milliers de lecteurs?
Mais les conséquences pour les viticulteurs seront dramatiques à un moment où l'Europe leur demande de dépoussiérer les réglements des AOC, pour les rendre plus complexes et moins permissifs.
Pourquoi, à qui profite le crime?
Ne nous laissons pas dicter notre conduite. Goutez le 2007, millésime tout en fruit, volupté et délicatesse. Faites-vous votre propre jugement. Faisons taire les oiseaux de mauvais augure, montrons que nous n'avons pas besoin des conseils mal intentionnés d'une presse étrangère au monde du vin.
Si vous connaissez des journalistes, nous sommes prêts à organiser une dégustation primeur avec eux.
Chateau de Roquebrune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire